01 - Metaformes _ Cie - Shooting 25.03.22 retouché.jpg

Coaching individuel

 Dans un espace sécurisé et authentique de prise de recul,  je vous accompagne dans vos questionnements pour écouter vos intuitions, affirmer votre potentiel et oser de nouveaux projets en prenant en compte vos valeurs personnelles et votre environnement.

Pour passer d’une réflexion intellectuelle à une approche plus sensorielle, avec l’accord de la personne accompagnée, je propose d’explorer les métaphores de la voix pour « trouver sa voie » et inviter la personne au voyage. 

Selon l’expérience vocale de la personne et à l’intérieur d’une structure classique d’entretien de coaching, des expérience vocales et corporelles sont proposées :

  1. Des exercices de respiration et de découverte des différentes réalités de la voix apportent une détente, un alignement, une présence qui permettent de poser la question apportée par la personne autrement puisque l’on passe par le corps. 

  2. Au fil du temps, nous expérimentons la voix comme une métaphore pour explorer la question posée. Dans son voyage vocal la personne rencontre des images, des émotions, des ressentis. Elle peut ensuite les analyser pour trouver ses réponses et élaborer son plan d’action. 

  • Redonner du sens à sa vie professionnelle  

  • Trouver sa place au sein d’une équipe : prise de poste, transformation de l’organisation 

  • Manager en écoutant les voix de l’équipe : prise de poste, facilitation et accompagnement de l’intelligence collective 

  • Communiquer et prendre la parole en public

danseuse_edited.png

Exemples de thématiques pouvant impliquer une approche vocale et corporelle : 

Les objectifs de l’accompagnement  sont définis lors d’entretiens préalables entre le coach et la personne accompagnée et selon les situations en tripartite avec son responsable. 

Lieu : Présentiel et/ou distanciel. De préférence hors du lieu de travail. Un lieu permettant l’expression des émotions et le mouvement corporel.  

Durée habituelle : 5 à 10 séances d’1h à 2h en présentiel ou distanciel. Le nombre de séances est fixé au début de l’accompagnement  

Ils en parlent

« Marie a su me proposer une diversité d’approches telles que des méditations guidées, des improvisations et expérimentation vocales, le voyage du héros, des analyses de mes comportements dans certaines situations à problème, des temps de réflexion sur mes réactions... Nous avons progressivement formulé et exploré ma quête.  
J’ai été frappé de voir à quel point les exercices et expérimentations proposées par Marie ont pu résonner avec les exercices de coaching « plus conventionnels », de voir comment certaines problématiques ont su trouver des réponses grâce à cette exploration vocale, et comment cette dernière m’a permis de mettre en lumière certains aspects que je ne percevais pas. Chacune des séance etait rythmée par un vrai temps de réflexion et d’analyse afin de clarifier les pistes d'action. J’en ressors avec plein d’énergie, des outils adaptés à mon quotidien, une meilleure connaissance de moi, de mon fonctionnement, et une vraie motivation à poursuivre ma quête personnelle et professionnelle » 


Clément
Réalisateur indépendant